Welcome!

Recurring Revenue Authors: Gopala Krishna Behara, Sridhar Chalasani, Tirumala Khandrika, William Schmarzo, Liz McMillan

Blog Feed Post

D’une démarche pilotée par la demande à une approche pilotée par l’offre : une rupture rendue possible par la R2I, Révolution Industrielle Informatique

 

Poubelle MOA MOE Cahier chargesCahier des charges ?  Maîtrise d’ouvrage ? Maîtrise d’œuvre ? Toute personne qui a travaillé dans le monde des Systèmes d’Information en France connait ces expressions et ces modes de travail.

Je vous propose simplement de les... rayer de votre vocabulaire à partir d’aujourd’hui !

La R2I, Révolution Industrielle Informatique et en particulier sa dimension SaaS, Software as a Service, vont bouleverser tous les modes de travail des informaticiens avec leurs « clients » internes.

 

Démarche traditionnelle : priorité à la demande

J’ai un peu de nostalgie en pensant aux modes de travail anciens, résumés dans ce schéma. Ces « ex bonnes pratiques » avaient perduré pendant plusieurs dizaines d’années.

Offre et Demande - Ancien monde

1 - Cahier des charges. Lorsque les métiers souhaitent disposer d’une application informatique pour répondre à une de leurs attentes, ils créent un groupe de travail pour formaliser ces attentes sous forme d’un cahier des charges. C’est l’un des rôles principaux de la MoA, Maîtrise d’Ouvrage. Ce document, de plusieurs centaines de pages, souvent « signé » par les utilisateurs est alors transmis à la MoE, Maîtrise d’Œuvre qui sera chargée de traduire ces demandes en une application informatique.

Amphibious carComme les dimensions techniques et financières sont peu présentes à cette étape, on arrive souvent à des demandes « légèrement » irréalistes, comme cette superbe voiture amphibie dont j’ai un besoin impératif pour traverser la Seine quand les ponts sont embouteillés.

2 - Choix des outils de construction. Les « ouvriers » de la MoE vont commencer leur travail en découvrant le cahier des charges. 

Dans le meilleur des cas, ils pourront choisir les outils de construction de cet objet unique, que ce soit un ERP traditionnel tel que SAP ou Oracle applications ou un langage de développement comme Java ou PHP.

Trop souvent, la MoE sera soumise aux résultats aléatoires d’un « Appel d’Offres » auquel répondront des fournisseurs et des sociétés de services.

Livres appels d'offresAprès plusieurs mois d’attente, envoi de l’appel d’offres, délais laissés pour y réponse, analyse des réponses reçues... le choix du vainqueur est fait, et la dimension financière est prioritaire dans la majorité des cas.

Toute une série d’ouvrages est consacrée à cette démarche historique.

Le secteur public est aujourd’hui condamné à cette approche pour tout projet de taille moyenne ou grande, et cela explique en partie les graves difficultés de l’informatique dans les organisations publiques qui ne sont jamais libres de leurs choix techniques.

Very old gun3 - Construction de la solution. Commence alors le long et complexe travail de construction d’un « objet unique au monde », une application qui va essayer de répondre aux demandes de la MoA et du cahier des charges. Dans les temps préindustriels, c’était le cas pour la majorité des objets, comme ce magnifique fusil ancien.

L’heureux propriétaire de cet objet unique devait ensuite préparer des munitions spécifiques à son arme. Fiabilité et robustesse n’étaient pas toujours au rendez-vous.

Dans notre monde informatique préindustriel, nous sommes encore dans cette même situation. Il n’y a pas deux applications Oracle identiques dans le monde ; l’application Oracle de l’entreprise A n’est jamais interchangeable avec l’application Oracle de l’entreprise B.

Il ne s’agit pas de critiquer les entreprises ou les personnes qui, pendant des dizaines d’années, ont mis en œuvre ce processus artisanal ; elles suivaient ce qui était considéré comme les « meilleures pratiques » de l’époque. 

C’est cette démarche qu’il faut changer, radicalement, immédiatement !

 

Démarche innovante : priorité à l’offre

Avec l’arrivée de la R2I et des offres industrielles SaaS, les entreprises peuvent prendre un virage à 180° et donner la priorité à l’offre.

Avant de l’appliquer au monde de l’informatique, il n’est pas inutile de rappeler que c’est la démarche universelle et normale dans tous les mondes industriels.

Auto journal spécial salon autoJe souhaite acheter une nouvelle voiture et recherche un 4x4 capable de transporter 5 adultes et 2 enfants. Est-ce que je vais écrire un cahier des charges ? Bien sur que non. J’achète des journaux spécialisés qui vont me proposer le catalogue complet des voitures qui correspondent, raisonnablement, à mes attentes. En tenant compte des options possibles, j’aurai le choix entre une petite centaine de modèles.

Ce schéma présente cette démarche innovante, révolutionnaire quand elle est appliquée au monde de l’informatique.

Offre et demande - R2I

1- Grandes lignes des besoins. Les clients internes, face un problème, une nouvelle opportunité, expriment leurs attentes dans un langage métier très simple. Quelques exemples :

  • Mes commerciaux ont du mal à suivre les demandes de nos clients, et à coordonner celles qui arrivent par téléphone et par Internet.
  • Je souhaite pouvoir mener, périodiquement, des enquêtes de satisfaction auprès des acheteurs de mes produits.
  • Nous perdons beaucoup de temps, tous les mois, pour réconcilier les chiffres du budget avec les résultats fournis par la comptabilité, car nous utilisons Excel pour cet exercice.
  • ...

2 - La DSI comme spécialiste de l’offre. Les clients internes expliquent à la DSI quelles sont leurs attentes, un peu comme un patient qui va voir son médecin, généraliste ou spécialisé, pour parler d’un problème de santé.

Dictionnaire Vidal médicamentLes médecins ont une « bible », le Vidal, qui donne les caractéristiques détaillées de tous les médicaments disponibles sur le marché.

Ce n’est pas parce que l’information est disponible pour tous que l’automédication est la bonne réponse. Comme patient, je fais confiance à un professionnel qui a une connaissance approfondie de l’offre, des avantages, des inconvénients, des contre-indications de ces médicaments et saura me conseiller au mieux de mes besoins.

3 - Propositions de solutions. La DSI peut, très rapidement, retourner voir ses clients internes et présenter des solutions SaaS opérationnelles qui correspondent raisonnablement aux demandes exprimées, avec les avantages, les inconvénients et les coûts de chaque option. 

Audi vs NissanSi je reprends l’exemple automobile du choix d’un 4x4, le client comprendra très bien les différences de performances et de coûts entre un Qasqai et une Audi Q7, sachant que les deux véhicules répondent aux « besoins » !

Une fois le choix fait, en collaboration entre les clients internes et la DSI, il restera à « configurer » la solution choisie, dont on connaîtra, à l’avance, les performances et les coûts, car il s’agit d’une solution industrielle, d’un produit que l’on met en œuvre, pas d’une solution que l’on construit.

Entre la définition des grandes lignes des besoins et l’utilisation de la solution industrielle choisie, il se sera écoulé quelques semaines, au plus quelques mois.

 

Connaissance approfondie de l’offre : une priorité pour la DSI

Feriez-vous confiance à un médecin qui consulterait le Vidal pour trouver un médicament très classique pour soigner une maladie banale comme une grippe ou une angine ?

WeloveSaaS gestion projetDe la même manière, une connaissance approfondie de l’offre devient une priorité pour une équipe informatique si elle souhaite conserver sa crédibilité auprès de ses clients qui, eux, ont aujourd’hui beaucoup amélioré leur connaissance des offres existantes.

Des « Vidal du SaaS » existent ; CloudShowplace de mon ami Jeff Kaplan ou WeloveSaaS en sont deux exemples. 

La « non-curiosité » de trop nombreux responsables informatiques. Il n’y a pas que Cisco, HP, IBM, Microsoft, Oracle ou SAP sur terre ! (par ordre alphabétique)

IgnoranceLors de mes échanges, très fréquents, avec des responsables informatiques, je suis souvent surpris de leur faible connaissance de l’offre de solutions, que ce soit dans les infrastructures ou dans les usages. Plus grave encore, je constate une absence de volonté de découverte des offres intéressantes qui ne font pas partie des « grands », des solutions « à la mode ».

Il existe un deuxième danger majeur, la tendance actuelle des DSI et des services achats à « référencer » un tout petit nombre de fournisseurs. Cette démarche, censée leur faciliter la vie, ne fait que pérenniser des solutions historiques, souvent en fin de vie, surtout quand les principaux critères de sélection sont la taille et le nombre d’années d’existence du fournisseur.

C’est un frein majeur à l’innovation, à la performance et à la réduction des coûts.

StartupsHeureusement, je reçois des premiers signaux encourageants qui me montrent que la connaissance des offres innovantes est perçue comme une priorité par des DSI qui ont compris que l’offre s’impose maintenant à la demande.

A titre d’illustration, je collabore avec une grande entreprise du nord de la France, du secteur de la distribution, qui organise plusieurs voyages par an en Californie pour rencontrer des start-ups et avec qui je partage mon carnet d’adresses.

 

Un meilleur service rendu, pour tous

Un scandale ! L’offre qui s’impose à la demande ! Ils seront nombreux les informaticiens qui vont réagir de la sorte à mon discours et qui restent persuadés que la trilogie historique « Cahier des charges, MoA, MoE » reste la bonne démarche en 2013.

Win-winJ’espère qu’ils comprendront très vite que cette approche, pilotée par la demande, est une démarche « gagnant-gagnant » pour les clients et les informaticiens :

  • Les clients internes de l’entreprise disposeront, dans des délais courts, à prix raisonnables, d’applications industrielles qui répondent à l’essentiel de leurs attentes.
  • Les professionnels de l’informatique pourront jouer un véritable rôle de conseil et avoir la certitude que les solutions qu’ils proposent... fonctionnent.

Par contre il va falloir beaucoup, beaucoup de temps pour que les grandes entreprises et les organismes publics changent leurs modes de pensée et leurs procédures pour pouvoir tirer profit de cette démarche industrielle...

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

@ThingsExpo Stories
Nordstrom is transforming the way that they do business and the cloud is the key to enabling speed and hyper personalized customer experiences. In his session at 21st Cloud Expo, Ken Schow, VP of Engineering at Nordstrom, discussed some of the key learnings and common pitfalls of large enterprises moving to the cloud. This includes strategies around choosing a cloud provider(s), architecture, and lessons learned. In addition, he covered some of the best practices for structured team migration an...
Recently, REAN Cloud built a digital concierge for a North Carolina hospital that had observed that most patient call button questions were repetitive. In addition, the paper-based process used to measure patient health metrics was laborious, not in real-time and sometimes error-prone. In their session at 21st Cloud Expo, Sean Finnerty, Executive Director, Practice Lead, Health Care & Life Science at REAN Cloud, and Dr. S.P.T. Krishnan, Principal Architect at REAN Cloud, discussed how they built...
In his session at 21st Cloud Expo, Raju Shreewastava, founder of Big Data Trunk, provided a fun and simple way to introduce Machine Leaning to anyone and everyone. He solved a machine learning problem and demonstrated an easy way to be able to do machine learning without even coding. Raju Shreewastava is the founder of Big Data Trunk (www.BigDataTrunk.com), a Big Data Training and consulting firm with offices in the United States. He previously led the data warehouse/business intelligence and B...
In his Opening Keynote at 21st Cloud Expo, John Considine, General Manager of IBM Cloud Infrastructure, led attendees through the exciting evolution of the cloud. He looked at this major disruption from the perspective of technology, business models, and what this means for enterprises of all sizes. John Considine is General Manager of Cloud Infrastructure Services at IBM. In that role he is responsible for leading IBM’s public cloud infrastructure including strategy, development, and offering m...
With tough new regulations coming to Europe on data privacy in May 2018, Calligo will explain why in reality the effect is global and transforms how you consider critical data. EU GDPR fundamentally rewrites the rules for cloud, Big Data and IoT. In his session at 21st Cloud Expo, Adam Ryan, Vice President and General Manager EMEA at Calligo, examined the regulations and provided insight on how it affects technology, challenges the established rules and will usher in new levels of diligence arou...
The 22nd International Cloud Expo | 1st DXWorld Expo has announced that its Call for Papers is open. Cloud Expo | DXWorld Expo, to be held June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York, NY, brings together Cloud Computing, Digital Transformation, Big Data, Internet of Things, DevOps, Machine Learning and WebRTC to one location. With cloud computing driving a higher percentage of enterprise IT budgets every year, it becomes increasingly important to plant your flag in this fast-expanding busin...
Smart cities have the potential to change our lives at so many levels for citizens: less pollution, reduced parking obstacles, better health, education and more energy savings. Real-time data streaming and the Internet of Things (IoT) possess the power to turn this vision into a reality. However, most organizations today are building their data infrastructure to focus solely on addressing immediate business needs vs. a platform capable of quickly adapting emerging technologies to address future ...
No hype cycles or predictions of a gazillion things here. IoT is here. You get it. You know your business and have great ideas for a business transformation strategy. What comes next? Time to make it happen. In his session at @ThingsExpo, Jay Mason, an Associate Partner of Analytics, IoT & Cybersecurity at M&S Consulting, presented a step-by-step plan to develop your technology implementation strategy. He also discussed the evaluation of communication standards and IoT messaging protocols, data...
22nd International Cloud Expo, taking place June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York City, NY, and co-located with the 1st DXWorld Expo will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world. Cloud computing is now being embraced by a majority of enterprises of all sizes. Yesterday's debate about public vs. private has transformed into the reality of hybrid cloud: a recent survey shows that 74% of enterprises have a hybrid cloud ...
22nd International Cloud Expo, taking place June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York City, NY, and co-located with the 1st DXWorld Expo will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world. Cloud computing is now being embraced by a majority of enterprises of all sizes. Yesterday's debate about public vs. private has transformed into the reality of hybrid cloud: a recent survey shows that 74% of enterprises have a hybrid cloud ...
DevOps at Cloud Expo – being held June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York, NY – announces that its Call for Papers is open. Born out of proven success in agile development, cloud computing, and process automation, DevOps is a macro trend you cannot afford to miss. From showcase success stories from early adopters and web-scale businesses, DevOps is expanding to organizations of all sizes, including the world's largest enterprises – and delivering real results. Among the proven benefits,...
@DevOpsSummit at Cloud Expo, taking place June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York City, NY, is co-located with 22nd Cloud Expo | 1st DXWorld Expo and will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world. The widespread success of cloud computing is driving the DevOps revolution in enterprise IT. Now as never before, development teams must communicate and collaborate in a dynamic, 24/7/365 environment. There is no time to wait...
Cloud Expo | DXWorld Expo have announced the conference tracks for Cloud Expo 2018. Cloud Expo will be held June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York City, and November 6-8, 2018, at the Santa Clara Convention Center, Santa Clara, CA. Digital Transformation (DX) is a major focus with the introduction of DX Expo within the program. Successful transformation requires a laser focus on being data-driven and on using all the tools available that enable transformation if they plan to survive ov...
SYS-CON Events announced today that T-Mobile exhibited at SYS-CON's 20th International Cloud Expo®, which will take place on June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY. As America's Un-carrier, T-Mobile US, Inc., is redefining the way consumers and businesses buy wireless services through leading product and service innovation. The Company's advanced nationwide 4G LTE network delivers outstanding wireless experiences to 67.4 million customers who are unwilling to compromise on qua...
SYS-CON Events announced today that Cedexis will exhibit at SYS-CON's 21st International Cloud Expo®, which will take place on Oct 31 - Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. Cedexis is the leader in data-driven enterprise global traffic management. Whether optimizing traffic through datacenters, clouds, CDNs, or any combination, Cedexis solutions drive quality and cost-effectiveness. For more information, please visit https://www.cedexis.com.
SYS-CON Events announced today that Google Cloud has been named “Keynote Sponsor” of SYS-CON's 21st International Cloud Expo®, which will take place on Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. Companies come to Google Cloud to transform their businesses. Google Cloud’s comprehensive portfolio – from infrastructure to apps to devices – helps enterprises innovate faster, scale smarter, stay secure, and do more with data than ever before.
SYS-CON Events announced today that Vivint to exhibit at SYS-CON's 21st Cloud Expo, which will take place on October 31 through November 2nd 2017 at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, California. As a leading smart home technology provider, Vivint offers home security, energy management, home automation, local cloud storage, and high-speed Internet solutions to more than one million customers throughout the United States and Canada. The end result is a smart home solution that sav...
SYS-CON Events announced today that Opsani will exhibit at SYS-CON's 21st International Cloud Expo®, which will take place on Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. Opsani is the leading provider of deployment automation systems for running and scaling traditional enterprise applications on container infrastructure.
SYS-CON Events announced today that Nirmata will exhibit at SYS-CON's 21st International Cloud Expo®, which will take place on Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. Nirmata provides a comprehensive platform, for deploying, operating, and optimizing containerized applications across clouds, powered by Kubernetes. Nirmata empowers enterprise DevOps teams by fully automating the complex operations and management of application containers and its underlying ...
SYS-CON Events announced today that Opsani to exhibit at SYS-CON's 21st Cloud Expo, which will take place on October 31 through November 2nd 2017 at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, California. Opsani is creating the next generation of automated continuous deployment tools designed specifically for containers. How is continuous deployment different from continuous integration and continuous delivery? CI/CD tools provide build and test. Continuous Deployment is the means by which...