Welcome!

Recurring Revenue Authors: Zakia Bouachraoui, Yeshim Deniz, Elizabeth White, Pat Romanski, Xenia von Wedel

Blog Feed Post

Infrastructures informatiques : qui sont les maîtres du monde ? Deuxième partie

 

Cloud infrastructuresDans la première partie de cette analyse, j’ai montré qu’il existe un multioligopole dans les infrastructures informatiques, chaque domaine étant dominé par un petit nombre d’acteurs «industriels».

Je vous propose dans cette deuxième partie une analyse des grands acteurs « sans influence », des spécificités du marché de l’entreprise et des tendances prévisibles pour les 5 prochaines années.

 

Les grands fournisseurs, sans influence

On trouve sur Wikipédia la liste des plus grandes entreprises du secteur informatique. Ce tableau donne la liste des 12 premières, classées par chiffre d’affaires.

Top 12 IT vendors WikipediaCette liste fait apparaître quelques points intéressants :

  • Huit entreprises sont américaines, quatre sont asiatiques et... aucune n’est basée en Europe.
  • Sur les sept entreprises que j’avais citées dans la première partie, cinq font partie de cette liste : Apple, Microsoft, Amazon, Intel et Google, deux en sont absentes, ARM et Mozilla-Firefox.
  • Cinq sont présentes dans la liste de Wikipédia et n’étaient pas citées dans mon texte précédent : Samsung, HP, Foxconn, IBM, Panasonic, Dell et Fujitsu.

(Je rappelle que cette analyse ne concerne que les infrastructures et pas les applications.)

Pourquoi certaines de ces très grandes entreprises n’étaient-elles pas citées dans mon analyse ?

Samsung : j’avais beaucoup hésité avant de faire l’impasse sur Samsung, qui était indirectement présent comme l’un des plus grands acteurs de l’écosystème ARM. Malgré sa puissance et sa taille, Samsung n’a aucune solution informatique spécifique qui lui donne un pouvoir de différentiation. C’est, à mon avis, l’une des raisons principales qui fait que Samsung va promouvoir son OS mobile Tizen. Si Tizen réussit, ce qui est peu probable comme je l’ai pronostiqué ici, Samsung aura enfin une offre originale dans les infrastructures informatiques.

HP, Dell et Sun-Oracle

Gartner PC sales Europe Q2:2013Au deuxième trimestre 2013, HP reste le premier fournisseur mondial de PC Wintel traditionnels et Dell est le quatrième.

Gartner Worldwide smartphones sales:vendor
Sur la même période, mais pour les serveurs, HP est deuxième, Dell troisième et Oracle-Sun quatrième.

Ces grands fournisseurs ont plusieurs handicaps :

  • Les marchés des PC Wintel et des serveurs sont en décroissance.
  • Ils n’ont aucun moyen de se différencier et ne commercialisent que des «commodités» interchangeables.
  • On constate d’ailleurs sur le tableau de Wikipédia présenté plus haut que les valeurs boursières de HP et Dell sont presque dix fois inférieures à celles de Microsoft ou Google, cités trois fois dans la première partie de mon analyse.

Comment sortir de cette impasse stratégique ? Dell essaye de sortir de la bourse et HP, qui a changé 3 fois de PDG ces dernières années, continue à demander de la patience à ses investisseurs...

Je ne suis vraiment pas très optimiste sur leur avenir à moyen terme, car rien dans leurs stratégies actuelles ne les prépare aux fortes turbulences du marché des infrastructures d’ici à 2021+.

Reste le «cas IBM» que je traite dans le prochain paragraphe.

 

Marché de l’entreprise

Le marché des infrastructures informatiques, et en particulier celui des serveurs, est un domaine où entreprises sont très présentes.

IBM 100 yearsIBM est un acteur historique de l’informatique, la seule société de ce secteur à avoir fêté ses 100 ans, ce qui est remarquable et démontre une très forte capacité d’adaptation à des marchés en évolutions permanentes. Il est d’ailleurs significatif de noter que dans le classement de Wikipédia, IBM, qui est cinquième dans la liste, est classée dans le secteur des services.

IBM reste le numéro un des vendeurs de serveurs (voir tableau IDC). Il le doit en grande partie à ses serveurs «propriétaires», les mainframes de la série Z et les serveurs de taille intermédiaire iSéries (ex AS/400).

IBM est encore présent sur le marché des serveurs «commodités» X86, mais l’on parle de plus en plus de la vente de cette ligne de produits à Lenovo, qui avait déjà racheté les PC d’IBM. Lenovo, entreprise chinoise, est le seul des grands fournisseurs de PC Wintel en croissance et pourrait être capable de réussir le même exploit sur le marché en berne des serveurs X86.

ConvergencePour le reste des infrastructures informatiques, postes de travail, OS, navigateurs, réseaux mobiles... la convergence entre les marchés grand public et professionnels est déjà une réalité, irréversible.

Cette convergence est une excellente nouvelle pour les responsables d’infrastructures ; elle leur garantit l’accès à des solutions industrielles, fiables, économiques, pérennes et mondiales.

 

Est-ce que les jeux sont faits ?

Les jeux sont faitsEst-ce que la situation actuelle est définitive ? Non, bien sûr. Des nouveaux leaders peuvent apparaître et c’est ce qui c’est toujours passé en informatique, heureusement.

Par contre, devenir un acteur mondial significatif dans les infrastructures prend toujours plusieurs années, surtout maintenant que tous les créneaux sont déjà occupés par de grands industriels.

Quels pourraient être les nouveaux entrants, domaine par domaine, dans les 3 à 5 prochaines années ?

IBM Power logoProcesseurs : IBM tente de relancer son architecture Power en l’ouvrant à d’autres acteurs, tels que NVidia ou Google. Ce pourrait être une alternative à Intel dans les très grands centres de calculs industriels des clouds publics, mais c’est un marché avec un tout petit nombre d’acteurs.

OS : De toutes les solutions qui tentent d’émerger, Firefox OS est à mon avis celle qui est la mieux placée pour devenir un quatrième acteur significatif sur le marché des objets mobiles.

Navigateurs : Il n’y a pour le moment aucun nouvel entrant important sur ce créneau.

Clouds publics : les trois fournisseurs qui ont les moyens industriels de lancer une nouvelle offre IaaS crédible sont :

Facebook sweden data center

  • Facebook, qui vient d’ouvrir un centre de calcul représentant un investissement supérieur à 1 milliard de dollars ; il est situé en Suède, pour des raisons climatiques évidentes.
  • IBM, qui construit des nouveaux clouds publics et pourrait s’ouvrir un créneau unique et très rentable en proposant des IaaS pour ses plateformes propriétaires, Z/OS et iSeries.
  • Apple, qui vient d’investir plus d’un milliard de dollars dans un nouveau centre de calcul.

Ce ces trois acteurs, IBM est le plus plausible ; je ne suis pas certain que Facebook et Apple prennent la décision de mettre leurs infrastructures industrielles au service de clients externes.

 

La Chine, un futur très grand des infrastructures ?

S’il fallait chercher d’où peuvent venir les nouveaux grands industriels des infrastructures, c’est vers la Chine qu’il faut regarder !

Le gouvernement chinois a pris la mesure de l’importance du Cloud Computing et prévoit d’investir 150 milliards de dollars d’ici à 2015 dans 25 centres de calculs.

Deux exemples parmi beaucoup d’autres :

China Telecom Cloud City

  • La construction d’une «cloud city», avec l’aide d’IBM.
  • La construction, par l’opérateur China Telecom, d’un centre de calcul «national» de 1 million de m2, soit 100 hectares, en Mongolie. L’exemple de Facebook en Suède a du leur donner des idées !

Tous ces investissements sont réalisés en priorité pour les marchés intérieurs, mais pour combien de temps ?

Page acceuil XiaomiCe qui va se passer avec Xiaomi, l’un des grands acteurs chinois émergents dans le domaine des smartphones, est très révélateur.

Leur site Web est encore exclusivement en Chinois, et j’ai eu recours à «Google Translate» pour le comprendre. Mais, cette semaine, Xiaomi vient d’embaucher l’un des leaders de l’équipe Android de Google, Hugo Barra. Je suis prêt à parier que, dès 2014, nous verrons Xiaomi commercialiser ses smartphones, à des prix ultra-compétitifs, en Europe et aux USA. La part de marché de Xiaomi est déjà comparable à celle de Motorola-Google.

Xiaomi English 

Résumé

Les infrastructures informatiques industrielles seront de plus en plus au cœur de la performance des entreprises, de toute taille, de tout secteur. Elles servent de fondations pour tous les usages, traditionnels et innovants.

Next 5 yearsSeuls des fournisseurs industriels, mondiaux, auront le pouvoir d’influencer le marché de l’informatique par leurs capacités à répondre aux attentes du grand public et des entreprises, avec des solutions innovantes.

Les États-Unis et l’Asie sont, aujourd’hui, les seuls «maîtres du monde» des infrastructures informatiques et l’Europe est uniquement présente grâce à ARM, société basée en Angleterre.

Est-ce que la situation peut changer d’ici à 2021+ ? Rien, pour le moment, ne me permet de le penser.

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

IoT & Smart Cities Stories
Codete accelerates their clients growth through technological expertise and experience. Codite team works with organizations to meet the challenges that digitalization presents. Their clients include digital start-ups as well as established enterprises in the IT industry. To stay competitive in a highly innovative IT industry, strong R&D departments and bold spin-off initiatives is a must. Codete Data Science and Software Architects teams help corporate clients to stay up to date with the mod...
Tapping into blockchain revolution early enough translates into a substantial business competitiveness advantage. Codete comprehensively develops custom, blockchain-based business solutions, founded on the most advanced cryptographic innovations, and striking a balance point between complexity of the technologies used in quickly-changing stack building, business impact, and cost-effectiveness. Codete researches and provides business consultancy in the field of single most thrilling innovative te...
Atmosera delivers modern cloud services that maximize the advantages of cloud-based infrastructures. Offering private, hybrid, and public cloud solutions, Atmosera works closely with customers to engineer, deploy, and operate cloud architectures with advanced services that deliver strategic business outcomes. Atmosera's expertise simplifies the process of cloud transformation and our 20+ years of experience managing complex IT environments provides our customers with the confidence and trust tha...
Darktrace is the world's leading AI company for cyber security. Created by mathematicians from the University of Cambridge, Darktrace's Enterprise Immune System is the first non-consumer application of machine learning to work at scale, across all network types, from physical, virtualized, and cloud, through to IoT and industrial control systems. Installed as a self-configuring cyber defense platform, Darktrace continuously learns what is ‘normal' for all devices and users, updating its understa...
At CloudEXPO Silicon Valley, June 24-26, 2019, Digital Transformation (DX) is a major focus with expanded DevOpsSUMMIT and FinTechEXPO programs within the DXWorldEXPO agenda. Successful transformation requires a laser focus on being data-driven and on using all the tools available that enable transformation if they plan to survive over the long term. A total of 88% of Fortune 500 companies from a generation ago are now out of business. Only 12% still survive. Similar percentages are found throug...
CloudEXPO has been the M&A capital for Cloud companies for more than a decade with memorable acquisition news stories which came out of CloudEXPO expo floor. DevOpsSUMMIT New York faculty member Greg Bledsoe shared his views on IBM's Red Hat acquisition live from NASDAQ floor. Acquisition news was announced during CloudEXPO New York which took place November 12-13, 2019 in New York City.
OpsRamp is an enterprise IT operation platform provided by US-based OpsRamp, Inc. It provides SaaS services through support for increasingly complex cloud and hybrid computing environments from system operation to service management. The OpsRamp platform is a SaaS-based, multi-tenant solution that enables enterprise IT organizations and cloud service providers like JBS the flexibility and control they need to manage and monitor today's hybrid, multi-cloud infrastructure, applications, and wor...
The Master of Science in Artificial Intelligence (MSAI) provides a comprehensive framework of theory and practice in the emerging field of AI. The program delivers the foundational knowledge needed to explore both key contextual areas and complex technical applications of AI systems. Curriculum incorporates elements of data science, robotics, and machine learning-enabling you to pursue a holistic and interdisciplinary course of study while preparing for a position in AI research, operations, ...
With the introduction of IoT and Smart Living in every aspect of our lives, one question has become relevant: What are the security implications? To answer this, first we have to look and explore the security models of the technologies that IoT is founded upon. In his session at @ThingsExpo, Nevi Kaja, a Research Engineer at Ford Motor Company, discussed some of the security challenges of the IoT infrastructure and related how these aspects impact Smart Living. The material was delivered interac...
Intel is an American multinational corporation and technology company headquartered in Santa Clara, California, in the Silicon Valley. It is the world's second largest and second highest valued semiconductor chip maker based on revenue after being overtaken by Samsung, and is the inventor of the x86 series of microprocessors, the processors found in most personal computers (PCs). Intel supplies processors for computer system manufacturers such as Apple, Lenovo, HP, and Dell. Intel also manufactu...